Quatre opérateurs expérimentés

`
PNR Scarpe-Escaut

PNR Scarpe-Escaut

Le PNR Scarpe-Escaut assure la gestion de nombreux sites d'intérêt écologique ou d'itinéraires de promenade et de découverte. Dans ce cadre il travaille en collaboration avec de nombreuses associations d'insertion françaises, en leur proposant des actions de ramassage de déchets, de gestion des espaces verts et des milieux naturels, d'entretien de la signalétique.

Au travers de sa collaboration transfrontalière avec le PNPE, il soutient également l'expérimentation de mise en place d'une équipe de gestion de la nature et du paysage dans le cadre d'un projet d'insertion socio-professionnelle, en l'accueillant sur ses sites.

Le PNRSE est en outre fortement impliqué dans la coopération européenne, au travers de différents projets Interreg.

Parc naturel des Plaines de l'Escaut

Parc naturel des Plaines de l'Escaut

Grâce au programme européen Leader, le Parc naturel des Plaines de l'Escaut a expérimenté la mise en place d'une équipe de gestion de la nature et du paysage dans le cadre d'un projet d'insertion socio-professionnelle occupant des personnes bénéficiaires du CPAS (article 60). Un chef d'équipe assure l’encadrement d’une équipe de 4 ouvriers au travers de chantiers liés à la gestion de milieux naturels, la gestion différenciée... Le PNPE a ainsi établi des partenariats avec les différents CPAS de son territoire et mis en place des outils liés au suivi et à l'évaluation des bénéficiaires.
Il souhaite étendre ce dispositif à la fois géographiquement mais aussi au niveau du public visé. Ainsi que structurer un réseau de partenaires compétents dans le domaine, tout en renforçant les opportunités qu'offre la gestion du territoire en matière d'insertion.
Le Parc naturel des Plaines de l'Escaut (PNPE) a déjà été chef de file dans le cadre du programme Interreg III et Interreg IV. Ce projet a d’ailleurs été désigné comme projet stratégique 2011 sur le programme France-Wallonie-Vlaanderen et finaliste du Concours Regiostars 2012 dans la catégorie "Croissance verte’.

CAPEP

CAPEP

Le CAPEP est une association qui a été créée en 1973. L'activité originelle du CAPEP est la formation sur les savoirs de base. Afin de compléter l'offre d'insertion en faveur des publics les plus en difficultés, l’association a ouvert un service prévention avec des éducateurs de rue et dans les collèges, un service emploi mettant en œuvre la méthode « IODE » et un service chantier d'insertion.
Le CAPEP, au travers de son chantier d'insertion "La Clairière", sis à Vieux-Condé, assure l'entretien des espaces verts de la ville de Vieux-Condé, du site d'Amaury du Parc Naturel Régional SCARPE-ESCAUT, du site du marais de l'Epaix du Conservatoire des Espaces Naturels du Nord Pas-de-Calais.
Le travail réalisé répond aux dernières exigences en matière de développement naturel avec, notamment, la mise en place d'un retraitement interne des déchets par compostage ou tri sélectif.

AID

AID

L'AID Escale est agrée par la Région Wallonne comme centre d'Insertion socio-professionnelle pour 4filières (peinture, parachèvement, horticulture et orientation professionnelle).Elle organise des formations professionnalisantes pour des personnes en réinsertion socio-professionnelle depuis de nombreuses années déjà. Via la filière horticulture elle entretient des espaces verts comme le parc d'Enghien, le jardin des plantes médicinales de Flobecq,...
Elle dispose de plus de 20 ans d'expérience dans la formation des demandeurs d'emploi peu qualifiés. Parallèlement à la formation métier, elle organise un suivi psychosocial individualisé afin de favoriser les apprentissages tout au long de la formation.


et des partenaires associés

image bandeaulogostransvert.png (0.1MB)